Le nombre des malades âgés de plus de 50 ans s’est multiplié notamment sur une période allant de 2004 à 2015, en Europe.
En Europe, le nombre des malades du sida augmente en particulier chez les personnes âgées de plus de 50 ans. En 2015, une enquête a enregistré une nouvelle infection par le virus du sida (VIH) diagnostiquée sur six. Il s’agit d’une étude dont les résultats ont été publiés dans The Lancet, jeudi 27 septembre. Selon la même enquête, cette catégorie de malades comparée aux jeunes patients de 15 à 49 ans est susceptible d’être "diagnostiquée aux stades avancés de l’infection". Soit le sida avéré dont le virus a par ailleurs été contracté à l’occasion de rapports hétérosexuels.
Sur une période allant de 2004 à 2015, seul un pays européen a connu une baisse des taux d’infection par le VIH, il s’agit du Portugal. Dans 13 autres pays, les chercheurs ont plutôt détecté une hausse des taux d’infection par le VIH. Ces pays comprennent : la Belgique, la Bulgarie, la République tchèque, l’Estonie, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Norvège, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et le Royaume-Uni.
Généralement, le taux des infections nouvellement diagnostiquées chez les personnes ayant plus de 50 ans dans 31 pays (incluant l’Union européenne avec l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège) a connu une hausse de 200% tous les ans entre 2004 et 2015. Soit 2,1 à 2,6 personnes pour 100 000.
Face à ces constatations, Lara Tavoschi, chercheur au Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ecdc) et auteur de l’étude a tenu à indiquer : "Nos résultats illustrent un besoin évident de fournir des programmes complets de prévention du VIH ... ciblés sur les personnes âgées en Europe". Toutefois, dans le cas des jeunes, le nombre des nouveaux malades du sida sont restés stables. De 2004 à 2015, "environ 11,4 patients supplémentaires pour 100 000 des 15-49 ans chaque année" en moyenne.
(Source : francetvinfo.fr)
>>> Lires des articles sur le sida.