Incarcéré en France, Salah Abdeslam sera jugé en décembre à Bruxelles dans le cadre du procès de la fusillade survenue le 15 mars 2016.
Outre sa participation aux attaques terroristes du 13 novembre 2015, Salah Abdeslam est mêlé à une fusillade en Belgique. Le seul survivant des commandos de l’attentat à Paris aurait tiré sur des policiers le 15 mars 2016 à Forest. Il a été finalement arrêté trois jours plus tard à Molenbeek, une autre commune de l’agglomération bruxelloise. D’après le parquet fédéral belge ce mardi, le procès de ce dossier aura lieu en décembre et le Français d’origine marocaine veut l’assister.
Accusé de "tentative d’assassinat dans un contexte terroriste sur plusieurs policiers", Salah Abdeslam doit comparaître au côté d’un complice présumé. Le procès doit débuter le lundi 18 décembre et les audiences devront s’étaler sur quatre jours jusqu’au vendredi 22 inclus (avec relâche le mercredi), a précisé une avocate dans le dossier sur le récit de 20 Minutes. D’après un porte-parole du parquet fédéral, le commando a formulé ce souhait devant un magistrat français. Sa demande était imprévue, a ajouté le porte-parole.
A lire aussi : En prison, "Salah Abdeslam est devenu un vrai fondamentaliste"
La requête de Salah Abdeslam a été rendue public lors d’une audience devant un tribunal de Bruxelles. La question qui se pose concerne désormais l’organisation de son transfèrement "sur le plan juridique et le plan de la sécurité", a expliqué Eric Van Der Sypt, porte-parole du parquet fédéral. Ce dernier a déclaré qu’il pourrait faire l’objet d’un prêt à la Belgique le temps du procès. En revanche, les Français exigeront des garanties sur son retour, a-t-il précisé.