Les rues de Berlin ont été inondées par une foule manifestant contre des "nazis", faisant référence au parti de droite nationaliste AfD. Ce dernier a en effet eu une ouverture historique aux élections allemandes de dimanche.
Des centaines de manifestants ont laissé éclater leur colère après le résultat enregistré par le parti de droite nationaliste AfD aux élections législatives allemandes. Juste après l’annonce des résultats provisoires, une gigantesque foule s’est spontanément rassemblée devant les quartiers généraux de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), à Cologne. Au total, 400 personnes se sont rassemblées afin de montrer leur désapprobation par rapport aux résultats des législatives qui favoriseraient selon eux, les "nazis". "Il va falloir montrer que nous n’acceptons pas qu’un tel parti siège au Bundestag", a même déclaré Matthias, un des protestataires.
À LIRE AUSSI : Législatives en Allemagne : débat télévisé entre Angela Merkel et Martin Schulz
Les villes où il y a eu protestation sont les villes de Francfort, Munich et Berlin. Des cris tels : "tout Berlin hait les nazis", "nazis dehors" ou encore "le racisme n’est pas une alternative" ont été maintes fois scandées. Dans la capitale, la police allemande a été fortement mobilisée pour encadrer le rassemblement d’un peu moins d’un millier de manifestants. Deux arrestations auraient été effectuées à Berlin à la suite de violences. Les Allemands sont inquiets du fait que le parti nationaliste AfD a réussi à avoir 13 % du suffrage, ce qui lui donne l’occasion de présenter près de 90 députés anti-élite, anti-islam et anti-Europe. Grâce aux Législatives en Allemagne qui se sont déroulées dans la soirée de ce dimanche 24 septembre, l’AfD s’est imposée comme troisième force politique du pays.
Source : 20 Minutes