Une vaste enquête a été menée par l’Agence européenne des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) concernant la relation entre les musulmans et le pays dans lequel ils vivent.
Les musulmans se plaisent en Europe. D’après les résultats d’une vaste enquête menée par l’Agence européenne des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA), 76% d’entre eux se disent "fortement attachés" au pays dans lequel ils vivent. Ce lien est bien plus fort en Finlande, en Suède, au Royaume-Uni, en France, en Belgique. En revanche, il est très faible en Italie, aux Pays-Bas, en Autriche et en Grèce. En France et au Pays-Bas, le lien baisse légèrement chez les enfants d’immigrés musulmans que chez leurs parents.
L’étude a été effectuée en 2016 sur un échantillon de 10 527 personnes se disant de confession musulmane. Ces dernières résident dans 15 pays de l’UE. Plus de la moitié des personnes sondées possèdent la citoyenneté du pays dans lequel elles vivent. Contre toute attente, les musulmans font beaucoup confiance aux institutions notamment au système judiciaire, à police et au parlement. Ils ont d’ailleurs ce sentiment plus que le reste de la population. En France, le taux de confiance dans le système judiciaire et la police plus élevé chez les immigrés de "première" génération que chez leurs enfants. Ces résultats "décrédibilisent totalement l’affirmation selon laquelle les musulmans ne seraient pas intégrés dans nos sociétés", estime Michael O’Flaherty, le directeur de la FRA cité par Le Figaro.
La discrimination est surtout causée par l’origine des musulmans et de leur religion. Selon le résultat de cette vaste étude, 39% d’entre eux se sont sentis écartés pour ces deux raisons. Or, selon Michael O’Flaherty, "chaque cas de discrimination freine l’intégration dans la société". Plus d’un quart d’entre eux (27%) ont été harcelés et seuls moins de 10% ont porté plainte ou dénoncé ces faits. Malgré ce sentiment de discrimination, 48% des musulmans sont "totalement à l’aise" concernant un éventuel mariage d’un membre de leur famille avec quelqu’un d’une autre religion.
Lire plus d’actualités en Europe