Dimanche 10 septembre, le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a déclaré que l’arrêt des négociations de l’adhésion de la Turquie à l’UE serait une ‘erreur stratégique’.
Pour rappel, le 24 septembre dernier lors du débat télévisé mettant en scène Angela Merkel et son rival Martin Schulz, la question de l’adhésion de la Turquie à l’UE a été abordée.
Les candidats aux prochaines législatives allemandes soutiennent tous les deux l’arrêt de l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne. A titre de rappel, la relation entre les deux pays s’est énormément dégradée depuis notamment le putsch avorté en Turquie datant de juillet 2016.
Dimanche dernier, le Premier ministre de la Grèce, Alexis Tsipras a réagi à cette position allemande en évoquant une "erreur stratégique" de la part de l’UE. Il a indiqué que "la fin de ces discussions serait une erreur stratégique qui ne pourrait s’avérer bénéfique que pour (le président turc) Erdogan". Le PM grec a par ailleurs tenu à souligner que la Turquie constitue une ‘puissance régionale importante’.
De leur côté, les 27 partenaires de l’UE estiment qu’arrêter des négociations d’adhésion avec la Turquie constituerait un "non" poli de la par l’Union. Pour rappel, les discussions à ce sujet ont été abordées en 2005 lesquelles sont aujourd’hui ‘au point mort’. Les pays membres de l’Union sont réticents à l’idée d’instaurer une suspension formelle et définitive. En effet, la Turquie constitue un partenaire majeur dans certains dossiers notamment sur la question de la migration et la lutte anti-terroriste.
(Source : europe1.fr)
>>> Lire plus d’articles sur la Turquie.