À compter du 1er octobre 2017, la loi portant sur le référendum d’autodétermination sera appliquée en Catalogne. Elle représente un pas décisif pour cette partie de l’Espagne dans son désir d’indépendance.
Le mercredi 6 septembre 2017, en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne, le parlement régional a signé un décret portant sur un référendum d’autodétermination. Le texte sera applicable à partir du 1er octobre 2017, selon un porte-parole du gouvernement séparatiste catalan. Ce texte est une étape décisive dans l’organisation d’un référendum pour l’indépendance de la Catalogne. Le décret a été signé par l’ensemble du cabinet afin de marquer sa cohésion par rapport aux menaces de poursuites judiciaires pesant sur ses membres. En effet, la signature de ce décret ouvre la voie à une grave crise avec le pouvoir central en faveur d’une dépendance continue à l’Espagne.
À LIRE AUSSI : Réforme constitutionnelle : le référendum est envisagé, selon François Bayrou
La séance a été très houleuse et a duré près de onze heures. Plus tôt dans la même soirée du mercredi, le parlement régional avait voté la loi qui prévoit l’organisation d’un référendum d’autodétermination en Catalogne. Ce texte précise aussi que le peuple catalan est "souverain". Il a été adopté à 72 voix pour et onze abstentions. Les élus, qui ont jaugé ce vote illégal, ont quitté l’hémicycle. Dans une salle à moitié vide donc, les indépendantistes catalans ont ainsi applaudi et entonné l’hymne de la Catalogne.
Depuis septembre 2015, l’opposition a tenté de ralentir les séparatistes majoritaires au parlement. Inès Arrimadas, la cheffe en Catalogne de "Ciudadanos", principal parti opposé au président catalan Carles Puigdemont, a annoncé vouloir déposer une motion de censure contre le chef d’État. En effet, ce dernier serait l’initiateur du référendum sur l’indépendance de la Catalogne. La question posée aux Catalans aurait alors été : "Voulez-vous que la Catalogne soit un État indépendant sous forme de République ?"
Source : France TV info