Google Maps
La demande d’asile d’une réfugiée afghane de 106 ans a été refusée par les autorités suédoises.
En 2015, la réfugiée afghane de 106 ans du nom de Bibihal Uzbekin a quitté son pays à cause de la guerre et du climat d’insécurité qui y régnait. Avec sa famille, elle a décidé de rejoindre la Suède où la centenaire espérait bénéficier du droit d’asile.
Le fils et le petit-fils de cette réfugiée afghane se sont relayés pour la porter sur leur dos en traversant des pays d’Europe pour atteindre la Suède. Cette famille afghane a vécu en Iran durant 8 ans illégalement avant de décider de rejoindre le pays scandinave. Selon une information relayée par l’agence Associated Press, une fois arrivée en Suède, les autorités locales ont refusé la demande d’asile de la centenaire.
La famille de la centenaire, qui arrive à peine à parler et qui souffre d’un handicap physique, a choisi de réagir. Elle va faire appel de cette décision de la justice suédoise.
Du côté de la Suède, les autorités ont fourni des explications sur ce refus de demande d’asile. Sanna Vestin du Swedish Network of Refugee Support Groups a tenu à souligner qu’ ‘en règle générale, l’âge avancé n’est pas une condition en soi pour obtenir l’asile’. Il a aussi été indiqué que ‘l’Afghanistan n’est pas un pays suffisamment dangereux’.
(Source : 20 minutes)
>>> Lire plus d’articles sur la Suède.