La liste des produits contaminés de la présence de fipronil établie par le ministère de l’Agriculture se rallonge. Désormais des muffins et des brownies y figurent.
Le site du ministère de l’Agriculture met à la disposition des consommateurs la liste des produits concernés par la contamination de la présence de fipronil. A la liste disponible s’ajoutent également les muffins et les brownies. Y figurent déjà des produits comme des gaufres, de la frangipane, des pâtes et des pommes Dauphine. Pour rappel, le ministère se charge du recensement de tous les produits renfermant des traces de fipronil devant être retirés du marché en France.
>>> A lire aussi : Œufs contaminés au Fipronil : des gaufres parmi les produits contaminés
>>> A lire aussi : Oeufs contaminés : des pâtes de fabrication française ajoutées à la liste
Cinq références de muffins et deux références de brownies sont concernées. Il s’agit de brownies au chocolat avec des pépites, que ce soit individuels ou à partager, de la ‘Marque Repère’ issue du groupe Leclerc. Quant aux quatre autres produits, ils sont commercialisables sous la marque Leader Price. L’ensemble de ces produits sont tous de fabrication belge.
Le ministère a indiqué que les muffins et les brownies ne présenteraient pas de ‘risques pour la santé’. Ils renferment notamment du fipronil dont la ’concentration est supérieure à la limite réglementaire’.
17 pays européens sont désormais touchés par ce scandale sanitaire et alimentaire. Pour rappel, l’Europe a interdit le recours au fipronil (insecticide) sur les animaux destinés à la chaîne alimentaire. Seulement, des sociétés de désinfestation ont utilisé ces produits dans des exploitations agricoles situées aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et dans le Pas-de-Calais.
(Source : 20 minutes)
>>> Lire plus d’articles sur les œufs contaminés.