Illustration SIPA
Les enquêteurs cherchent à savoir pourquoi certains des auteurs des attentats en Catalogne sont "montés à Paris et ce qu’ils ont fait en région parisienne".
Le procureur de la République François Molins a confirmé ce mercredi : "deux ou trois suspects" de l’attaque terroriste de Cambrils en Espagne ont fait "un voyage éclair" à Paris les 11 et 12 août à bord de l’Audi A3 qui a foncé sur la foule jeudi 17 août. Ces derniers ont logé dans un hôtel de Malakoff dans les Hauts-de-Seine, a également confirmé le procureur de la République.
Lors d’une conférence de presse à la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a expliqué que les autorités françaises poursuivent également leur enquête. "Nous essayons de savoir pourquoi (…) et ce qu’ils ont fait dans la région parisienne", a-t-il déclaré. Le ministre s’exprimait après la signature avec son homologue espagnol Juan Ignacio Zoido d’un protocole sur la mise en place d’une formation conjointe des gendarmes des deux pays.
François Molins a en outre insisté sur l’importance de garder certaines informations confidentielles pour le bon déroulement de l’enquête, menée conjointement avec l’Espagne.