Le gouvernement français s’est engagé à accorder aux victimes françaises des attentats en Catalogne, les mêmes droits que celles qui ont été touchées par les attentats en France.
Égalité pour toutes les victimes françaises d’attentats
Les mêmes droits que les victimes d’attentats en France ! Tel est la promesse réalisée par le gouvernement français envers les ressortissants français, victimes des récents attentats terroristes en Catalogne. Lors de son point de presse au quai d’Orsay, la déléguée interministérielle aux victimes Elisabeth Pelsez, a annoncé la tenue d’un comité interministériel "d’ici trois semaines". Cette réunion aura pour but d’assurer le suivi des victimes françaises dans les attentats catalans. Le comité tentera ainsi de définir les personnes concernées "qui doivent être épaulées et accompagnées" sur la durée.
À LIRE AUSSI : Attentats en Catalogne : deux suspects écroués et un troisième en liberté
Suivi des victimes des attentats en Catalogne
Sur 32 Français blessés lors de ces attentats en Catalogne, "douze sont toujours hospitalisés à Barcelone" dont "trois dans un état grave avec pronostic vital engagé", estime Europe 1. Eric Lavertu, directeur adjoint du centre de crise et de soutien du quai d’Orsay, affirme que les Français présents lors de cette attaque terroriste commencent tous à se faire connaître. Selon ce chargé de la coordination de l’aide aux victimes, ceci est même valable pour ceux qui ne présentent pas de blessures physiques. Le Fonds de garantie des victimes du terrorisme et d’autres infractions (FGTI) "a dès lundi versé des provisions" auprès des personnes les plus grièvement blessées et celles qui en ont le plus besoin. Les aides continueront dans les jours à venir pour les personnes qui seront reconnues comme de véritables victimes des attentats en Catalogne.
Source : Europe 1