Les juges ont décidé de laisser un des suspects des attaques terroristes de Catalogne en liberté. Les attentats ont fait 15 morts.
Deux suspects placés en détention
Le procès autour des attentats terroristes de Catalogne a débuté. Deux membres de la cellule djihadiste, présumée responsable des attaques, ont été écroués, le mardi 22 août. Sur décision de justice, un troisième suspect a été libéré, mais placé sous contrôle judiciaire. Selon les faits rapportés par la police, les deux suspects placés en détention sont : Mohamed Houli Chemlal, un Espagnol de 21 ans, et de Driss Oukabir, un Marocain de 27 ans. Le premier aurait été directement impliqué dans la préparation d’engins explosifs, dans une résidence à Alcanar, au sud-ouest de Barcelone. Le second aurait loué la camionnette qui a foncé sur la foule des Ramblas, faisant ainsi 13 morts.
A LIRE AUSSI : Attentats en Espagne : la cellule terroriste préparait une attaque plus importante
Un Marocain laissé libre
Le juge Fernando Andreu a également ordonné la mise en liberté sous contrôle judiciaire du Marocain Mohamed Aalla. Il serait le propriétaire d’une voiture utilisée lors du second attentat à Cambrils. Le juge a décidé de sa liberté, car à ce stade, il n’y a pas "d’indices permettant d’établir sa participation aux faits, en dehors de la propriété (du véhicule) de nature formelle." Toutefois, le Marocain et les trois autres suspects restent inculpés pour "appartenance à une organisation terroriste, assassinats terroristes, possession d’explosifs".
Incertitude sur le sort du quatrième suspect
En ce qui concerne le sort du quatrième suspect, Salh El Karib, un autre Marocain, le juge s’est accordé trois jours de réflexion. Le magistrat attend ainsi les résultats de perquisitions à domicile du suspect. La mesure était en cours lors de la soirée du mardi 22 août. L’homme qui vient de Ripoll, la petite ville catalane où la plupart des suspects a résidé, aurait acheté des billets d’avion pour deux des membres de cette cellule terroriste.
Source : 20 Minutes