En Belgique, un rapport interne d’une école maternelle de Flandre fait état de signes de "radicalisation" islamique chez les enfants scolarisés.
Le rapport, intitulé "Endoctrinement chez les tout-petits", aurait été publié par l’école maternelle de Renaix, une ville située en région flamande dans la province de Flandre-Orientale.
L’école maternelle est devenue le centre de l’attention des médias. D’après un document dévoilé par le journal Het Laatste Nieuws, plusieurs enfants de maternelle (3 à 6 ans) avaient des comportements inquiétants : gestes d’égorgement mimés, insultes et menaces à l’égard d’autres enfants. Très vite, les premiers articles évoquant la "radicalisation" islamiste des jeunes élèves sont apparus. Pour autant, si le phénomène peut être observé chez des adultes ou des adolescents, plusieurs spécialistes appellent à utiliser ce terme avec prudence étant donné l’âge des enfants.
Dirk Moulart, directeur du groupe scolaire 21, dont fait partie l’école maternelle, tient à nuancer ce rapport. "Les enfants de maternelle disent souvent des choses qu’ils ne comprennent pas tout à fait. Ils répètent ce qu’ils ont entendu à la maison ou ailleurs. Nous remédions à ce problème depuis un certain temps", a réagi le directeur de l’école dans un entretien accordé au quotidien Le Soir. En outre, les cas observés ne concernent que six enfants de trois familles différentes, soit 1% du nombre total d’enfants. "C’est une tempête dans une verre d’eau. Le document interne a été préparé sur la base de témoignages de quatre enseignants et de leurs expériences ces dernières années", souligne-t-il.
Le Netwerk Islamexperten, un "réseau d’experts de l’islam" censé proposer aux écoles flamandes des solutions sur mesure dans la lutte contre la radicalisation, a ouvert depuis le début du projet, en 2016, 481 dossiers sur des écoles lui adressant des questions ou rapportant des problèmes à ce sujet.
>>>Voir notre dossier Belgique