Quatre suspects arrêtés dans le cadre de l’enquête sur les attentats en Catalogne ont été présentés à la justice mardi matin, alors que les huit autres membres de la cellule djihadiste ont été tués.
Avec la mort de Younes Abouyaaqoub, identifié comme étant le conducteur du véhicule-bélier de la Rambla, la cellule responsable des attentats meurtriers de Barcelone et de Cambrils est désormais neutralisée.
Après cinq jours de garde à vue, les quatre suspects encore en vie arrivaient mardi matin à Madrid devant l’Audience nationale, le tribunal spécialisé dans les affaires de terrorisme. Le juge doit déterminer alors s’ils seront inculpés et quel rôle on leur attribuera. Parmi les quatre suspects en garde à vue figurent trois Marocains et un Espagnol né dans l’enclave espagnole de Melilla au Maroc : Driss Aboukir, 27 ans, est le frère d’un des terroristes de Cambrils, tout comme Mohamed Aalla, 27 ans également, par ailleurs propriétaire de l’Audi meurtrière de cette seconde attaque. Interpellé, comme les deux précédents, à Ripoll, Salh El Karib, un gérant d’un cybercafé de 34 ans, est soupçonné d’avoir apporté son aide aux terroristes. Enfin, Mohamed Houli Chemlal, 20 ans, a lui été arrêté à Alcanar dans le repère présumé des djihadistes.
Les quatre hommes, en garde à vue depuis cinq jours, se trouvaient dans les cellules de l’Audience nationale en attendant d’être interrogés, a précisé porte-parole à l’AFP en estimant que l’audition ne démarrerait sans doute pas avant 11 heures. Le juge d’instruction Fernando Andreu, et la procureure en charge de l’affaire, étudiait les derniers comptes rendus de police avant d’entamer leur audition. Pendant ces auditions à huis-clos, les quatre hommes, assistés au minimum d’avocats commis d’office, ont le droit de ne pas répondre aux questions.
Les attentats en Espagne ont fait 15 morts et plus de 120 blessés jeudi et vendredi, à Barcelone et dans la station balnéaire de Cambrils à 120 km au sud.