L’attentat terroriste qui s’est déroulé sur les Ramblas, place touristique très prisée à Barcelone a fait état d’un bilan de 13 morts et une centaine de blessés. Voici le point sur cette affaire.
L’identité des suspects dévoilée
À la suite de l’attentat terroriste du jeudi 17 août à Barcelone, la police catalane a procédé à l’arrestation de deux suspects. Ces derniers sont d’origine espagnole et marocaine, selon le porte-parole de la police Catalane Josep Lluis Trapero. L’un d’eux se prénommerait Driss Oukabir, un jeune homme né au Maroc. Son identité aurait été utilisée pour louer la camionnette blanche. Dans la soirée, il se serait rendu de son propre chef à la police de Ripoll, ville du nord de la Catalogne. L’autre suspect a été interpellé entre Valence et Tarragone, à Alcanar. La piste terroriste a été confirmée depuis que le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué l’attaque via son agence de propagande Amaq.
À LIRE AUSSI : Attentat à Barcelone : le témoignage glaçant d’un Français
Lien terroriste avec une explosion
Le responsable de l’Intérieur du gouvernement catalan, Joaquim Forn, a confirmé pour l’heure des statistiques relatives à une cinquantaine de blessés. "Nous pouvons confirmer qu’il y a 13 morts et plus de 50 blessés", a-t-il déclaré sur Twitter. Pour l’heure, le conducteur de la camionnette est encore en pleine cavale. Il serait descendu de la camionnette après avoir percuté la foule et s’est enfui sans aucune déclaration en faveur de l’État islamique. Selon le signalement de la police catalane, il portait un pull blanc aux rayures bleues. Il mesurerait environ 1,70 m. Un témoin fait état d’"un homme très jeune, d’une vingtaine d’années, au visage mince". La police est convaincue qu’il y a un lien ténu entre cet attentat terroriste sur les Ramblas et l’explosion d’une maison dans la ville d’Alcanar, au sud de Barcelone, dans la nuit du mercredi à jeudi, faisant deux morts.
Source : France TV Info, Paris Match, l’Express
La meva més rotunda condemna a l’atemptat terrorista de Barcelona. Podem confirmar 13 morts i més de 50 ferits. @mossos @solercampins pic.twitter.com/va0IlQejb0
— Joaquim Forn (@quimforn) 17 août 2017
BREAKING : ’Amaq News Agency reported #ISIS responsibility for #Barcelona attack #Spain pic.twitter.com/W8FFz7qBz6
— SITE Intel Group (@siteintelgroup) 17 août 2017