SIPA
Un hôtel en Suisse a fait la polémique après qu’elle ait demandé à ses clients juifs de prendre une douche avant de plonger dans la piscine. Le gouvernement israélien a demandé des excuses officielles.
Des affiches jugées antisémites
Ce sont de bien curieux messages que la direction de cet hôtel, l’Aparthaus Paradies, situé dans le village d’Arosa, dans les Alpes suisses, ont placardés sur ses murs. En effet, l’hôtel a demandé aux Juifs qui logeaient entre ses murs de prendre une douche avant d’aller à la piscine. La recommandation a immédiatement provoqué une vive polémique, car jugée antisémite. Israël a même exigé des excuses officielles à la Suisse pour cette affaire "de la pire espèce".
À LIRE AUSSI : Forte hausse des actes antisémites depuis janvier 2015
Une douche avant la piscine
"À nos clients juifs, femmes, hommes et enfants, vous êtes priés de prendre une douche avant et après la baignade. Si vous ne respectez pas cette règle, nous serons forcés de vous exclure de la piscine. Nous vous remercions de votre compréhension", était-il écrit sur la notice en anglais. Une autre affiche du même genre expliquait aux clients juifs les horaires d’accès au congélateur. Les affiches ont été photographiées par un client et ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux, provoquant ainsi l’indignation générale.
Le mea culpa de la direction de l’hôtel
D’après les explications apportées par la direction de l’hôtel, cette dernière s’est adressée à sa clientèle juive, car c’est ce qui composait la majorité. "J’aurais mieux fait d’adresser cette demande à tous les clients de l’hôtel", reconnaît-elle. Le ministère suisse des Affaires étrangères a indiqué ce mardi dans un communiqué qu’il "condamne le racisme, l’antisémitisme et toute discrimination". De son côté, des associations comme le Centre Simon Wiesenthal ont demandé à la ministre suisse de la Justice, Simonetta Sommaruga, la fermeture de cet hôtel qui promeut la haine.
Source : RTL ; Le Figaro
L’abomination au cœur de l’Europe en 2017 dans un hôtel des Alpes #Arosa #Suisse pic.twitter.com/smKZaoBSnu
— Jean-Charles Brisard (@JcBrisard) 15 août 2017