La commission européenne a réagi au scandale des œufs contaminés en organisant une réunion de crise.
Vendredi 11 août, le commissaire européen à la Santé, Vytenis Andriukaitis, a annoncé la convocation de tous les pays de l’UE concernés par le scandale des œufs contaminés au fipronil. Dans un communiqué le commissaire a indiqué : "J’ai proposé de tenir une réunion de haut niveau rassemblant les ministres concernés ainsi que les représentants des agences de sécurité alimentaires dans tous les Etats membres impliqués, dès que l’ensemble des faits sera à notre disposition".
Pour rappel, des millions d’œufs seraient contaminés dans l’Union européenne. Le commissaire a informé s’être déjà entretenu avec des ministres allemand, belge et néerlandais au sujet de ce scandale alimentaire et sanitaire.
Les premières traces de contamination ont été détectées en Belgique et aux Pays-Bas. Il a été exigé de ces pays de rechercher les responsables à l’origine de ce scandale des œufs contaminés. Le commissaire a tenu à indiquer que : "Nous devons examiner en détail ce qui s’est passé. Nous avons besoin d’une analyse complète de ce cas". Il a aussi ajouté : "Nous avons besoin que nos experts identifient où les problèmes ont pu surgir pour que nous soyons capables de nous asseoir et discuter de solutions et de la marche à poursuivre". En parallèle, le commissaire a déjà donné comme consigne à tous les pays membres de l’UE de retirer du marché les lots d’œufs contaminés.
(Source : 20 minutes)
>>> A lire aussi : Œufs contaminés : le scandale sanitaire touche la France
>>> Lire plus d’articles sur les œufs contaminés.