Un ancien ministre suédois a dû présenter des excuses publiques après s’être montré vulgaire envers des femmes quand il était dans un grand état d’ivresse. Il a même quitté un grand groupe "par respect" aux entreprises qui s’y trouvaient.
Vulgarité en plein état d’ébriété
Les écarts des élites ne sont pas facilement pardonnés en Suède. Lors d’une soirée familiale arrosée, l’ancien ministre des Finances suédois Anders Borg aurait fait preuve d’une totale vulgarité sous l’emprise de l’alcool. Totalement éméché, il aurait insulté des femmes et dévoilé son sexe à l’air pour une compétition de pénis. Ces témoignages auraient été glanés par les médias locaux auprès de personnes anonymes et qui se trouvaient également dans la fête.
À LIRE AUSSI : Emmanuel Macron inspiré par le "modèle suédois"
Des excuses publiques sur Facebook
Face au déchainement médiatique qu’a suscité le comportement d’Anders Borg, ce dernier a dû présenter ses excuses officielles sur Facebook. Outre le fait d’avoir reconnu des actes déplacés, l’ancien ministre des Finances suédois a également annoncé se retirer d’un grand groupe en Suède. "Avec cette énorme attention des médias, je choisis de quitter mon poste de vice-président du conseil d’administration de Kinnevik et de membre du conseil de Bima, par respect pour ces entreprises", a-t-il écrit.
Aucun souvenir de la soirée
Figure centrale du gouvernement de centre droit de 2006 à 2014, Anders Borg s’était déjà retiré de la vie politique. Alors qu’il a toujours fait preuve d’exemplarité, il déclare ne pas se souvenir de ce qui s’est réellement passé au cours de cette soirée de dérapage. "Je ne bois pas plus qu’un autre, mais j’ai subi énormément de pressions ces derniers mois", a-t-il souligné sur Facebook.
Source : Europe 1, Le Parisien