Sur Facebook, un plaisantin a piégé des internautes opposés à l’immigration. Les nationalistes sont montés au créneau avec des commentaires racistes et xénophobes.
Les membres du groupe nationalistes norvégien, Fedrelandet Viktigst (La patrie d’abord), regroupant quelque 13 000 adhérents sur Facebook sont depuis plusieurs jours la risée d’Internet. La raison : la blague de Joahn Slattavik, un photojournaliste, qui les a piégés grâce à un cliché et à leur tendance à réagir un peu vite.
L’image montre une photo de sièges de bus vide avec en légende la question "qu’est-ce que vous en pensez ?". Sauf que de nombreux membres du groupe y ont tout de suite vu non pas des sièges mais six femmes en burqa dans un bus. Mais apparemment, de nombreux partisans de "La patrie d’abord" sont tombés dans le panneau, déversant un flot de commentaires racistes. Le groupe est privé mais Sindre Beyer, un ancien homme politique norvégien membre du groupe "par curiosité", en a capturé et révélé de nombreuses pages sur son propre compte Facebook. "C’est effrayant, cela devrait être interdit. On ne peut jamais savoir qui est en dessous. Cela peut être un terroriste avec des armes", commente l’un des membres du groupe. "Il faut les renvoyer dans leur pays", ajoute un autre, estimant que les Norvégiens vivent "une époque effrayante". "Je pensais que cela arriverait en 2050, mais ça se passe maintenant !", s’affole une troisième.
Cette image fait en réalité écho aux débats qui agitent la Norvège. La coalition de droite au pouvoir a présenté lundi 12 juin un projet de loi pour interdire le voile intégral dans les écoles et les universités. Johan Slattavik, l’auteur du post, a expliqué qu’il était simplement curieux de voir comment les membres du groupe allaient réagir. Il avouera par la suite avoir été surpris qu’autant de gens soient tombés dans le panneau. Une réaction partagée par Sindre Beyer : "J’ai ri, mais c’est triste car beaucoup de personnes ont vu ce qu’elles voulaient voir".
Norvège : un groupe d'extrême droite illustre "l'islamisation" avec 1photo de sièges de bus qu'il a pris pour... des femmes portant le voile pic.twitter.com/tqfl90cATI
— Nacéra (@NasNacera) 1 août 2017
#burqa in the brain in Norway #islamaphobia https://t.co/X33PbNTOTf
— Samia Falimban (@samiafalimban) 2 août 2017
>>>Voir plus d’informations sur la Norvège