D’ici 2050, le nombre d’aveugles dans le monde va tripler, selon une récente étude britannique.
En 2015, 36 millions de personnes malvoyantes sont enregistrées dans le monde. A l’horizon 2050, d’après une étude dévoilée par la revue britannique The Lancet Global Health, ce nombre va augmenter. En effet, il faudrait s’attendre à trois fois plus d’aveugles d’ici un peu plus de trente ans.
La déficience visuelle allant de modérée à sévère concernait 217 millions de personnes, en 2015. Par rapport à 1990, une hausse de 35% a été enregistrée. En 2050, selon des données issues de 188 pays, ce nombre va passer à 588 millions d’individus. Pour le cas de la presbytie, un trouble visuel lié à l’âge, pas moins d’un milliard de personnes en souffrent à travers le monde.
Afin de freiner le développement des cas de déficience visuelle et de cécité, il est nécessaire d’investir plus dans la mise au point de traitements efficaces. A ceci s’ajoutent les moyens facilitant l’accès au soin et au diagnostic approprié.
Les chercheurs britanniques ont aussi souligné que "Cependant, la plupart des déficiences visuelles étant liées à l’âge, à mesure que la population continue à croître et à vieillir, le nombre de personnes concernées a augmenté dans le monde".
Selon l’étude, le nombre de cas les plus élevé est surtout visible dans les pays à faibles revenus. En Afghanistan en Ethiopie, la propotion de malvoyants est respectivement de 1,98% et 1,86%, contre seulement 0,08% en Islande, en Belgique et au Danemark. Dans le cas de France, ce taux est estimé à 0,14%.
(Source : lefigaro.fr)
>>> Lire plus d’articles sur les aveugles.