Un pilote ukrainien a réussi l’exploit d’atterrir sans aucune visibilité sous un orage de grêle en Turquie...
Le 27 juillet, une tempête de grêle s’est abattue sur l’aéroport d’Istanbul en Turquie, obligeant de nombreux avions à atterrir quasiment en catastrophe après avoir subi des dégâts impressionnants causés par des grêlons.
L’avion, de la compagnie AtlasGlobal, a été pris dans cette tempête de grêle alors qu’il allait se poser à Istanbul. Des grêlons de la taille de balles de golf ont cassé les vitres du cockpit et endommagé l’avant de l’avion. A l’aveugle, le pilote Alexender Akopov a réussi malgré tout réussi à poser son avion. L’Airbus A320 de la compagnie Atlas Global, en partance pour Chypre, transportait 121 passagers et six membres d’équipage, tous sains et saufs.
Une fois à terre, son exploit a été applaudi par l’ensemble des passagers. Le président ukrainien Petro Porochenko l’a appelé pour le féliciter et lui annoncer qu’il va être décoré de la médaille de l’Ordre du Courage. "Je vole depuis 30 ans. Vous avez vu l’atterrissage ? C’était bien ? Les passagers sont en vie. C’est normal. C’est notre fiabilité professionnelle", a-t-il affirmé.
Олександр Акопов став героєм, посадивши наосліп вщент побитий градом літак в стамбульському аеропорту.
Вчинку українця аплодує весь світ. pic.twitter.com/5kRsKIPmAH
— Петро Порошенко (@poroshenko) 29 juillet 2017