Suite aux sanctions contre la Russie approuvées par Donald Trump, le président russe Vladimir Poutine évoque à son tour des mesures de riposte contre les Etats-Unis.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé dimanche l’expulsion de 755 diplomates américains, en représailles aux sanctions votées par le Congrès américain contre la Russie. Des sanctions pour son ingérence lors de la dernière présidentielle américaine.
Vladimir Poutine affirme agir ainsi en riposte aux nouvelles sanctions américaines contre Moscou. "Nous avons attendu assez longtemps, en espérant que la situation changerait peut-être vers les mieux", a-t-il déclaré dans un entretien diffusé sur la chaîne publique russe. Le président russe estime que les sanctions n’avaient aucun fondement. Aussi, en réponse, 755 diplomates américains devront quitter la Russie. Déjà vendredi, le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé qu’à partir du 1er septembre, les effectifs de l’ambassade des Etats-Unis et de ses consulats sur le territoire russe seront réduits à 455.
>>>A lire aussi : Des diplomates américains expulsés de la Russie
Les autorités russes ont, en outre, ordonné vendredi la saisie de deux résidences américaines dans la foulée de l’adoption par le Congrès d’un nouveau liste de sanctions contre le pays. Vladimir Poutine assure que d’autres mesures pourraient suivre, dans d’autres secteurs, mais il n’y est pour l’heure pas favorable. Si le préjudice infligé par des "tentatives de pression sur la Russie augmente nous pouvons examiner d’autres variantes de ripostes. Mais j’espère qu’on n’aura pas à le faire", a-t-il menacé. Dans un communiqué le département d’Etat américain n’a pas tarder à dénoncer un "acte regrettable et injustifié".
>>>A lire aussi : Sanctions contre la Russie : Donald Trump approuve le projet de loi