Charlie Gard, le bébé atteint d’une maladie génétique rare, a été délivré de ses souffrances. L’enfant est décédé après une longue bataille judiciaire.
Vendredi, Charlie Gard, un bébé de moins d’un an, est mort des suites d’une maladie rare. Depuis cinq mois, ses parents s’était engagés dans une bataille judiciaire pour le maintenir en vie. Mais le 24 juillet dernier, ils ont annoncé qu’ils cessaient leur combat juridique pour le maintenir en vie artificiellement. "Notre magnifique petit garçon est parti, nous sommes tellement fiers de
toi Charlie", a annoncé Connie Yates, la mère du bébé de 11 mois, après
que les médecins ont retiré l’assistance respiratoire qui le maintenait
en vie.
Charlie Gard, qui devait fêter son premier anniversaire le 4 août, souffrait d’une maladie génétique neurodégénérative, le syndrome de déplétion de l’ADN mitochondrial, qui affecte les cellules responsables de la production d’énergie et de la respiration, le laissant incapable de respirer sans ventilation artificielle. Pendant cinq mois, ses parents ont mené un combat judiciaire, multipliant les recours jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), pour s’opposer à la fin de son maintien en vie, préconisée par les médecins. A chaque fois, les tribunaux ont statué contre eux et en faveur de l’hôpital londonien de Great Ormond Street, où le bébé était soigné.
De nombreuses personnalités britanniques et américaines lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. "Je confie le petit Charlie au Père, et prie pour ses parents et tous ceux qui l’ont aimé", a également tweeté le Pape Français. L’avocat des parents a annoncé que le couple Gard allait créer une fondation pour aider d’autres parents dans la même situation qu’eux. "Nous allons continuer à aider les familles d’enfants malades, nous ne laisserons pas sa vie partir en vain", a dit Connie Yates.
I entrust little Charlie to the Father and pray for his parents and all those who loved him.
— Pope Francis (@Pontifex) 28 juillet 2017
RIP Charlie Gard.
A brave little boy who touched the world. pic.twitter.com/Ng2eMjjlWP— Piers Morgan (@piersmorgan) 28 juillet 2017
Our thoughts and prayers are with this family. RIP sweet Charlie. https://t.co/XFdSifwRYP
— Sarah Palin (@SarahPalinUSA) 28 juillet 2017