Hambourg / Source : Google Maps
Un supermarché à Hambourg a été le théâtre d’une attaque au couteau, faisant un mort, vendredi après midi. Un suspect a été arrêté par la police allemande qui parle "d’un attaquant solitaire".
Vendredi, peu après 15h, un homme a asséné des coups de couteau à des passants dans la rue avant d’en faire de même dans un supermarché. Cette attaque au couteau a fait un mort, un Allemand de 50 ans poignardé dans un supermarché, et 6 blessés. Pour l’instant, la police indique ne pas avoir "d’informations fiables sur le motif et sur le nombre de personnes blessées". Les détails sur l’assaillant sont en cours d’établissement. Il a été interpellé selon Le Figaro.
L’auteur de l’agression au couteau vendredi à Hambourg en Allemagne est un homme de 26 ans né aux Emirats arabes unis, a indiqué la police locale, précisant être encore en train de déterminer sa nationalité actuelle. Le quotidien berlinois Tagesspiegel, citant des sources proches des services de sécurité, affirme que l’agresseur, né en 1991, était connu de la police comme un islamiste et était arrivé dans le pays comme réfugié.
Deux témoins de la scène ont affirmé à des médias que l’agresseur avait crié "Allah Akbar !". Le premier témoignage a été diffusé par le quotidien Bild et le deuxième, celui d’une cliente du supermarché présente au moment de l’attaque, par la chaîne d’information en continu n-tv. "Il a levé les bras et crié Allah Akbar", a dit cette dernière. La femme a raconté avoir eu "peur de mourir" lors de l’agression de l’homme, armé selon elle d’un très long couteau.
Olaf Scholz, le maire de Hambourg, a qualifié l’attaque d’"attentat", commis selon lui par un demandeur d’asile ayant agi par "haine" de l’Allemagne. "Ce qui me rend encore plus en colère est que l’auteur est manifestement quelqu’un qui cherchait refuge en Allemagne et qui a détourné sa haine contre nous", a-t-il ajouté. Olaf Scholz est le premier responsable allemand à parler d’attentat, la police n’ayant pas encore utilisé le terme.