Une étude qui s’inquiète sur les conséquences pour la fertilité masculine a révélé que le nombre moyen de spermatozoïdes des hommes dans les pays occidentaux a chuté de moitié en quarante ans.
15 millions/ml pour concevoir un enfant
Une cinquante de pays occidentaux a été scrutée par une méta-analyse publiée mardi par la revue spécialisée
Human Reproduction Update. Les résultats de la recherche ont révélé que la concentration en spermatozoïdes est passée en moyenne de 99 millions par millilitre de sperme à 47 millions entre 1973 et 2011. Par ailleurs, la quantité totale de
sperme a chuté de 59,3 %. Toutefois, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, car le nombre de spermatozoïdes moyen observé est de 81 millions/ml, tout pays confondu alors que la norme fertile de l’OMS est de 15 millions/ml pour concevoir un enfant.
Examiner les causes de ce déclin
Pour expliquer cette
baisse de la qualité du sperme, les spécialistes avancent l’hypothèse d’un phénomène lié aux perturbateurs endocriniens. Ces substances chimiques comme les pesticides sont responsables du dérèglement du système hormonal. Les experts pointent également les produits utilisés dans les plastiques et les cosmétiques. L’obésité, la sédentarité, le stress et le tabagisme pourraient également impacter sur la fertilité, rapporte La Dépêche. Les auteurs de l’étude estiment urgent de se pencher sur les causes de ce déclin afin de lutter contre l’infertilité masculine et préserver la santé des populations.
>>A lire aussi : Fertilité masculine : la crème solaire serait nocive pour les spermatozoïdes
Les auteurs de cette étude dirigée par le Dr Hagai Levine soulignent en outre que les produits chimiques jouent un rôle de cause à effet. Raison pour laquelle, ce déclin est surtout observé dans des pays Occidentaux, contrairement à l’Asie, l’Afrique ou les pays d’Amérique du Sud. La meilleure méthode pour attester une baisse du nombre de spermatozoïdes serait de suivre à long terme un groupe d’hommes en bonne santé.