L’organisation internationale de police a dressé cette liste suite à des opérations en Syrie et en Irak. Leurs noms auraient été collectés par les services secrets américains.
La volonté de commettre une attaque suicide ou en martyre
Les 173 combattants de l’Etat islamique seraient prêts à passer à l’action.
Interpol a envoyé aux autorités européennes sa liste des
djihadistes susceptibles de frapper dans le Vieux continent. Selon les informations du
Guardian, l’organisation internationale de police a constitué cette liste à la suite des opérations en Syrie et en Irak. D’après la même source, ils ont reçu une formation pour construire et placer des engins explosifs improvisés pour causer de graves décès et des blessures.
"Il apparaît que ces sujets ont manifesté la volonté de commettre une attaque suicide ou en martyre. On croit qu’ils peuvent voyager à l’étranger, participer à des activités terroristes", a souligné le quotidien britannique repris par
20 Minutes.
Des informations importantes révélées
Les noms de ces173 kamikazes ont pu être connus grâce aux raids menés par les services secrets américains contre l’organisation Etat islamique en Irak et en Syrie. Dans la liste dévoilée par Interpol figurent également des informations sur ces djihadistes blacklistés. Les autorités européennes détiennent alors leur dernière adresse probable, mais aussi la date à laquelle ils ont rejoint le mouvement de Daesh. Les données fournies par l’organisation internationale de police comportent également les photos des djihadistes et le nom de la mosquée dans laquelle ils priaient.
Les données envoyées au siège d’Interpol
D’après le quotidien britannique
The Guardian, cette liste de 173 noms a été envoyée à Lyon, siège d’Europol, le 27 mai.
"Le but de l’envoi de ces alertes et des mises à jour est de s’assurer que les informations essentielles pour la police sont disponibles au moment et à l’endroit où cela est nécessaire", a souligné Interpol. A l’heure actuelle, les autorités ne savent pas exactement dans combien de temps ils rentreront en Europe. Il se pourrait qu’ils y soient déjà rentrés ou qu’ils n’y parviennent jamais.
Lire plus d’
actualités en Europe