Une compagnie aérienne a refusé d’embarquer le fauteuil adapté de Lucy, une polyhandicapée française de 18 ans. La jeune fille a fait trois crises d’épilepsie durant le vol de 1h15.
Un fauteuil sur mesure
Lucy, une polyhandicapée de 18 ans possède la motricité et la tonicité d’un bébé de trois mois. Pour son anniversaire, sa mère lui a offert un voyage à Barcelone. Un cadeau que sa mère a préparé depuis trois mois, rapporte
Le Parisien. Pour l’occasion, elle a fait fabriquer un fauteuil adapté aux dimensions de Vueling par un orthoprothésiste pour un coût de 1200 euros. A l’aller le 2 juillet, la jeune fille a pu prendre l’avion avec son fauteuil adapté en s’installant au premier rang. Mais au retour le 14 juillet,
les choses se sont compliquées.
Des menaces de débarquer la polyhandicapée et sa mère
Durant le vol de retour, le pilote du vol VY8022 a tourné le dos aux deux femmes en négligeant ce contretemps de dimensions. "Il était dans tous ses états et nous a dit qu’en cas d’évacuation, on gênait la sortie", a raconté Amarantha au quotidien. Le pilote est allé jusqu’à menacer la mère et sa fille de les débarquer de l’avion. Toutefois, celles-ci ne se laissent pas faire sous les encouragements des autres passagers.
Les autres passagers révoltés
Le
voyage cauchemardesque de Lucy a duré 1h15. La jeune polyhandicapée a pu voyager en dehors de son fauteuil adapté au deuxième rang. Elle s’est recroquevillée sur sa mère et elle a fait trois crises d’épilepsie durant le vol.
"Les passagers étaient révoltés", a confié Amarantha, qui a publié un cliché sur Facebook. La mère de famille a écrit un long témoignage à l’adresse de Vueling. La maman de Lucy a déclaré ne pas avoir reçu des excuses de la compagnie aérienne. Par ailleurs, une enquête est en cours afin de déterminer ce qui s’est réellement passé à bord de ce vol Barcelone-Paris.
Consultez notre dossier sur le
voyage en avion.