Des chercheurs de l’Université de Swansea, au Royaume-Uni, ont révélé ce mercredi qu’un gigantesque iceberg de mille milliards de tonnes s’est détaché du continent Antarctique. Ce serait un des plus gros jamais vus.
Le détachement du bloc de glace de 5.800 km² (soit 55 fois la surface de Paris, ou les deux tiers de la Crète) du continent Antarctique a eu lieu entre lundi et mercredi, selon les explications des scientifiques qui ont suivi de près son évolution.
Ils ont souligné que cette séparation n’impactera pas le niveau des océans étant donné que l’iceberg flottait déjà sur l’eau.
Cependant, il s’avère que ce bloc de glace de 350 m d’épaisseur, baptisé probablement "A68", constituait une grande barrière de glace appelée "Larsen C". Cette dernière retient en effet des glaciers, à l’ouest de l’Antarctique, qui peuvent remonter les mers du monde de 10 cm en cas d’exposition à l’océan, selon ces chercheurs.
Ils précisent qu’à défaut de cet iceberg (A68), Larsen C serait devenu instable et pourrait finir comme une autre barrière de glace qui se serait désintégrée en 2002, sept ans après la séparation d’un iceberg. Ils ont par ailleurs expliqué qu’une énorme crevasse avait provoqué une fissure sur Larsen C depuis des années, mais ces derniers mois elle se serait allongée. Le futur iceberg n’est donc plus relié au continent Antarctique que sur cinq kilomètres.