Un prêtre, sur le point d’être nommé évêque et secrétaire d’un conseiller personnel du pape François, a été surpris en plein ébat sexuel avec plusieurs autres hommes chez lui. Une importante quantité de drogue a également été découverte. Le souverain pontife est furieux.
C’est un scandale sans précédent qui vient d’éclater au Vatican. Au mois de juin, la police de Rome a effectué un raid à la suite de plaintes pour tapage nocturne venant d’un appartement voisin et déposées par des habitants de l’ancien palais de la Congrégation pour la Doctrine de la foi. Rapidement intervenus, les policiers ont trouvé un prêtre du Saint-Siège, sur le point d’être nommé évêque, en plein ébat sexuel avec une dizaine d’autres hommes. Une importante quantité de drogue a également été découverte, rapporte le journal italien Il fatto quotidiano.
Le maître de lieux est le secrétaire d’un proche conseiller du pape François. Furieux, le souverain pontife a demandé la démission du cardinal Francesco Coccopalmerio, le chef du Conseil pontifical pour les textes législatifs et supérieur hiérarchique du prêtre incriminé. Et pour cause, le suspect n’est pas à son coup d’essai : il a déjà été rappelé à l’ordre par la police après deux overdoses, d’après l’International business time. L’homme, dont l’identité n’a pas été révélée, a été envoyé en retraite loin du Vatican, dans un couvent en Italie.
Le scandale intervient au moment où le cardinal George Pell, deuxième adjoint du pape François, est inculpé en Australie pour abus sexuels. Le responsable incriminé continue de clamer son innocence tout en faisant part de son intention de rentrer en Australie pour se défendre, avec le soutien du Vatican.
Vaticano, fermato un monsignore : festini gay e droga al Palazzo dell’ex Sant’Uffizio https://t.co/zkh4GXS9Cb
— Il Fatto Quotidiano (@fattoquotidiano) 28 juin 2017