Capture d'écran Twitter
Le président américain Donald Trump et son homologue russe se sont serrés la main pour la première fois à leur arrivée à Hambourg, en Allemagne, où s’ouvre le sommet du G20 ce vendredi 7 juillet. Ils devraient s’entretenir sur plusieurs dossiers sensibles.
C’est à Dimitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, que l’on doit l’information relayée par Le Figaro. Le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine se sont rencontrés pour la première fois lors de leur arrivée à Hambourg, dans le nord de l’Allemagne, où s’ouvre le sommet du G20 ce vendredi 7 juillet. "Ils se sont serré la main et ont dit qu’ils se rencontreraient à part et se verraient bientôt", a indiqué à la presse Dimitri Peskov.
Donald Trump et Vladimir Poutine devraient s’entretenir au sujet de plusieurs dossiers sensibles, notamment la crise en Ukraine, la guerre au Moyen-Orient, à la lutte contre Daesh et la menace terroriste. Les relations entre les Etats-Unis et la Russie sont en berne depuis l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par Moscou en 2014.
La rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump sera observée par les pays membres du G20, mais aussi aux Etats-Unis à l’heure ou l’enquête sur d’éventuelles immixtions de la Russie dans les affaires internes est en cours.
Le général Herbert Raymond McMaster, conseiller à la Sécurité nationale américaine, a souligné la semaine dernière que Donald Trump souhaitait une relation "plus constructive" avec la Russie et que l’un des objectifs du déplacement du président américain au sommet du G20 est de trouver "une approche commune" avec Moscou, mais aussi de "répondre au comportement déstabilisateur" de la puissance russe.
Putin and Trump handshake + Trump pats him on the back pic.twitter.com/FZQUh3XrA3
— Daniella Diaz (@DaniellaMicaela) 7 juillet 2017
En savoir plus sur le G20.