Un bébé de dix mois atteint d’une maladie génétique rare, sera bientôt délivré de ses souffrances. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a autorisé la fin de son maintien en vie. Le pape François a témoigné son soutien aux parents.
La justice a autorisé la fin du maintien en vie de Charlie Gard, bébé de 10 mois atteint d’une maladie mitochondriale (maladie génétique rare). Ses parents ont pourtant souhaité le faire bénéficier d’un traitement expérimental aux Etats-Unis.
Dimanche 2 juillet, le pape François s’est exprimé via un communiqué pour apporter son soutien aux parents du bébé condamné. "Le Saint-Père suit avec affection et émotion l’affaire du petit Charlie Gard et exprime sa proximité à ses parents", a indiqué le Vatican. Le pape François a également exprimé sa compréhension face à la démarche des parents et "prie pour eux". Ces derniers espérant que "leur désir d’accompagner et de s’occuper de leur enfant ne soit pas dédaigné", précise le communiqué.
Les parents de Charlie Gard avaient saisi la CEDH en février dernier après que la Haute Cour Britannique eut autorisé la fin de ventilation artificielle de l’enfant. Mardi dernier, la Cour européenne des droits de l’homme a finalement donné raison à la Haute Cour Britannique. Selon la justice, les perspectives de guérison de l’enfant seraient faibles. En outre, la prolongation d’un traitement sans issue positive réaliste ne faisait que prolonger ses souffrances.
En savoir plus sur la loi sur la fin de vie