Illustration/SIPA
Dimanche dernier, un avion d’Air Asia en direction de la Malaise était obligé de faire demi tour à cause de problèmes techniques qui auraient secoué l’appareil comme une machine à laver.
Près d’une heure après son décollage de Perth, en Australie, l’avion aurait été intensément secoué. Les passagers d’un vol de la compagnie AirAsia à bas coût, à destination de Kuala Lumpur en Malaisie, ont eu la plus grosse frayeur de leur vie. Le pilote aurait détecté des dysfonctionnements techniques d’après un porte-parole de la compagnie et a décidé retourner en Australie.
Selon Brenton Atkinson, au groupe Australian Broadcasting Corporation, une pale de la turbine s’était décrochée et cela n’a été constaté qu’après l’atterrissage de l’avion. Il était en revanche possible de voir à travers le hublot que le moteur était secoué, explique-t-il en estimant que le souci proviendrait du moteur qui aurait eu un raté. Les secousses étaient bien plus fortes que lors de turbulences normales, a-t-il indiqué en appuyant son affirmation par l’exemple d’une machine à laver.
D’après le journal West Australian qui cite des passagers du vol d’AirAsia, ces derniers auraient entendu des bruits suivis du tremblement de l’avion, mais l’atmosphère dans l’avion avait pourtant l’air calme. Les voyageurs étaient restés bien accrochés à leur siège. Sophie Nicolas, une passagère raconte avoir entendu une légère explosion provenant de l’aile gauche de l’appareil. Elle confie avoir été terrifiée par cette mésaventure. De leur côté, l’équipage n’a montré aucun signe de panique.
Depuis le début du mois, ce serait le deuxième incident d’un Airbus A330 en Australie. Le 11 juin, en raison d’un gros trou sur le capot d’un moteur, un avion de ligne de China Eastern était contraint d’atterrir immédiatement à Sydney. AirAsia, avec 162 personnes à bord aurait par ailleurs eu son premier accident mortel au large de l’Indonésie en décembre 2014 à cause d’une détérioration de l’appareil.
A lire aussi >> Tarbes : un Airbus survole la ville à basse altitude