A partir ce jeudi 15 juin, les Européens peuvent utiliser leurs forfaits téléphoniques nationaux depuis un autre pays de l’Union dans les mêmes conditions que leur pays d’origine. La Commission européenne estime à 1,2 milliard d’euros les pertes pour les opérateurs.
Le roaming, c’est désormais de l’histoire ancienne en Europe. En effet, à compter de ce jeudi 15 juin, les frais d’itinérance qui s’appliquent en supplément des forfaits des pays du consommateur vont disparaître. Les opérateurs ne publient plus leurs recettes en la matière, mais selon la Commission européenne, la fin du roaming en Europe représente pour eux une perte globale de 1,2 milliard d’euros.
Pendant longtemps, le roaming a été une importante source de revenus pour les opérateurs téléphoniques. Les personnes qui se déplacent souvent à l’étranger sont les principaux bénéficiaires de sa disparition. Les pays concernés sont ceux de l’Union européenne et le Royaume-Uni dont la sortie n’a pas encore été officialisée.
Le principe de la disparition du roaming pour les appels est simple. Un forfait illimité dans un pays donne droit à des appels illimités depuis n’importe quel pays de l’Union européenne. Il en est de même pour les forfaits limités et les SMS.
En ce qui concerne les données, les règles sont beaucoup plus complexes. Pour les forfaits avec des données illimitées, la limite des données utilisables à l’étranger dépend du prix du forfait dans le pays d’origine. Pour connaître ce montant, il faut diviser le prix de son forfait hors taxe par 7,70 et multiplier le résultat par deux. Pour les données limitées, le montant maximal est le même que dans le pays d’origine.
Les tarifs de communication pour les voyageurs qui sortent d’Europe restent très élevés. L’utilisation de données à l’étranger peut également très rapidement se chiffrer en centaines voire en milliers d’euros. Les opérateurs préviennent généralement au-delà de certains paliers, puis bloquent les connexions.
Suivre l’actualité de l’Europe.