Ce mardi, le chef d’Etat français a déclaré depuis l’Elysée, lors d’une conférence de presse commune avec Theresa May, la cheffe de gouvernement britannique, la mise en place avec la Grande-Bretagne d’un "plan d’action" pour lutter contre le terrorisme.
A la fin d’un dîner avec la Première ministre britannique, mardi soir, le Président de la République française a annoncé le lancement d’un "plan d’action très concret" antiterrorisme. En compagnie de Theresa May, il a indiqué qu’ils ont pris ensemble la décision d’aller plus loin en oeuvrant depuis plusieurs jours là-dessus.Ce plan annoncé par Emmanuel Macron a pour objectif la consolidation des engagements des opérateurs en ligne qui favorisent la haine et le terrorisme dans divers médias. Pour que les terroristes n’aient pas recours aux messageries, le plan vise également l’amélioration des moyens d’accès aux contenus cryptés. Il a expliqué l’importance de ces points afin d’éviter la propagande terroriste et poursuivre ceux qui sont mêlés dans des attentats ou tentatives d’attentats.
Avant d’assister au match de football France-Angleterre, au Stade de France, le chef d’Etat a indiqué à l’Elysée que l’arrivée de la cheffe du gouvernement britannique symbolise le lien, la solidarité entre la France et l’Angleterre, outre l’efficacité. Cela marque l’amitié et surtout la volonté de travailler ensemble. Mais surtout, elle incarne la mémoire et la projection vers l’avenir. Il a également insisté sur l’empathie de la France sur ces attaques "à chaque fois contre la jeunesse", en faisant référence aux attentats terroristes qui ont eu lieu à Manchester et à Londres.
Emmanuel Macron a, pour terminer, exprimé son souhait de démarrer le plus tôt possible les négociations sur le Brexit, sous le contrôle de la Commission européenne.
Theresa May a affirmé, de son côté, pendant un point de presse aux côtés du président français, que les négociations du Brexit démarreraient la semaine prochaine avec l’Union Européenne. Elle a également ajouté qu’un accord dans l’intérêt de Royaume-Uni et des 27 pays membre de l’Union européenne sera étudié.