Plus de 47 millions de Britanniques sont appelés à voter ce jeudi dans le cadre des élections législatives au Royaume-Uni. Le pays endeuillé par trois attentats terroristes s’apprête à vivre un scrutin sous haute tension.
Un pays endeuillé par trois attentats terroristes
Les
élections législatives au
Royaume-Uni seront hautement sécurisées après le triple attentat qui a secoué le pays dernièrement. Cette élection anticipée en vue des négociations du Brexit, sur fond de menace terroriste opposera la Première ministre Theresa May et le leader de l’opposition travailliste Jeremy Corbyn. Pour le moment, l’impact des attentats sur le scrutin ne peut être évalué, mais les questions de sécurité ont dominé le débat outre-manche depuis le week-end.
"Il y a beaucoup trop de tolérance pour l’extrémisme dans notre pays", a jugé la Première ministre britannique qui a promis d’agir contre la propagande islamiste, sur Internet comme
"dans le monde réel".
Un appel à la démission de Theresa May
Le camp de l’opposition travailliste n’a pas hésité à attaquer Theresa May sur son bilan après ces différentes
attaques terroristes. Jeremy Corbyn aurait d’ailleurs soutenu un appel à la démission de la Première ministre. La suppression de 20 000 postes de policiers depuis 2010 a d’autant plus fait l’objet de nombreuses critiques. S’il est élu, il a promis de recruter immédiatement 10 000 policiers supplémentaires, rapporte
Les Echos.
La Première ministre britannique dans une mauvaise impasse
Alors que Theresa May est arrivée largement en tête au début de la campagne en avril, les événements qui se sont produits récemment l’ont fragilisée. Certains sondages effectués avant l’attentat de Londres ont révélé qu’il n’y avait plus que quelques points d’écart entre les protagonistes. Le Parti conservateur pourrait alors rester au pouvoir avec l’alliance d’autres députés. Mais le politologue à l’université du Kent Matthew Goodwin a estimé que la Première ministre britannique serait "contrainte de démissionner", car sa position au sein de son parti serait "trop affaiblie".