Leo Varadkar, élu le 2 juin à la tête du parti Fine Gael, remplacera bientôt le Premier ministre démissionnaire Enda Kenny. Son accession au pouvoir confirme la mutation de la société irlandaise amorcée dans les années 2000.
Leo Varadkar, âgé de 38 ans, ouvertement homosexuel, médecin de profession, fils d’un immigré indien et d’une mère irlandaise, est à la tête du parti de centre droit Fine Gael depuis le 2 juin. Son élection l’emmènera à remplacer le Premier ministre sortant Enda Kenny qui démissionné. Son arrivée au pouvoir est perçue comme caractéristique de la mutation que connaît la société irlandaise depuis les années 2000, analyse Le Figaro.
Leo Varadkar a été plébiscité par les parlementaires, élus locaux et adhérents du Fine Gael qui ont désavoué son concurrent Simon Coveney, actuel ministre du Logement. "Si mon élection montre quelque chose, c’est que les préjugés n’ont pas de prise dans cette république", a-t-il déclaré vendredi.
Le futur Premier ministre a raconté que quand son père a voyagé depuis l’Inde pour l’Irlande afin de construire un nouveau foyer, il doute qu’il n’ait jamais rêvé que son fils deviendrait le dirigeant du pays, et qu’ "en dépit des différences, il sera jugé pour ses actions, pas pour son identité".
L’investiture de Leo Varadkar se tiendra le 12 juin. Il sera le plus jeune chef de gouvernement de l’histoire de l’Irlande, le premier à avoir une ascendance étrangère et aussi le premier à être ouvertement homosexuel. Son élection sonne comme une révolution dans un pays à très grande majorité catholique où l’avortement reste interdit sauf cas très exceptionnel et où l’homosexualité n’a été décriminalisée qu’en 1993.
Élu député en 2007 alors qu’il n’avait pas trente ans, Leo Varadkar a connu une ascension très rapide. Il est devenu conseiller municipal à 25 ans avant d’entrer au gouvernement en 2011. En 2015, il a fait campagne en faveur du mariage entre partenaires du même sexe et d’un assouplissement des lois sur l’avortement, tout en défendant des mesures d’austérité économique qui caractérisent le Fine Gael.
Suivre l’actualité de l’Irlande.