Donald Trump a déclaré, jeudi, le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris. Malgré cette décision, de nombreux Etats, dont la Russie et la Chine, restent engagés.
En dépit du choix du Président américain de soustraire Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat, la Russie, de son côté affirme qu’elle maintient sa décision de coopérer pour lutter contre le changement climatique. Elle reste donc bel et bien engagée à l’accord signé en décembre à Paris.
Le vice-Premier ministre russe, Arkadi Dvorkovitch l’a bien souligné vendredi, la Russie a pris la décision de rejoindre cet accord et elle ne compte pas changer d’avis.
La Chine, un des plus gros pollueur de la planète a également confirmé ce vendredi son engagement d’appliquer l’accord de Paris sur le climat, qui vise notamment à limiter le réchauffement des températures et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et ce malgré la décision de Donald Trump d’en écarter les Etats Unis. Hua Chunying, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé devant la presse : "Nous pensons que l’accord de Paris reflète l’agrément le plus large de la communauté internationale autour de la question du changement climatique. Les parties prenantes doivent chérir ce résultat chèrement gagné".
L’Union européenne (UE) et la Chine se sont réunis à Bruxelles pour annoncer officiellement leur ferme volonté de maintenir leur engagement envers l’accord de Paris. Ils sont désormais prêts à avancer sur les mesures et politiques nécessaires pour améliorer la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de cet accord.