Les enquêteurs sur l’attentat de Manchester sont désormais sur les traces d’un réseau djihadiste
Le chef du service de police de Manchester, Ian Hopkins, a annoncé mercredi 25 mai, que l’assaillant Salman Abedi n’aurait pas agi seul. Le jeune britannique de 22 ans, originaire de Lybie, est déjà connu des services de renseignements du MI5.
Pour rappel, l’attentat suicide au Royaume-Uni, survenu lundi 22 mai dernier, à la sortie du concert de la super star Ariana Grande, a fait 22 morts et 59 blessés.
Les enquêteurs sont désormais sur la piste d’un réseau djihadiste et tentent de retracer le parcours de l’assaillant qui a péri dans l’explosion de la charge explosive.
Ils pensent que la fabrication de la bombe artisanale aurait nécessité l’intervention de nombreuses personnes dont au moins un artificier, rapporte lefigaro.fr.
D’après la police chargée de l’enquête, Salman Abedi aurait été, il n’y a pas longtemps, en voyage en Syrie, et aussi en Libye, où sa famille vivait.
Quatre jours avant l’attentat de Manchester, le jeune homme aurait été à Düsseldorf, en Allemagne. Aussi trois jours avant l’attaque, il apparaissait sur les images des vidéosurveillances du centre commercial d’Arndale à Manchester aux environs de 20 heures.
Selon les autorités libyennes, le jeune frère de l’assaillant, Hashem Abedi (20 ans) est connu des services de renseignements du pays. Celui-ci avec leur père seraient en ce moment en détention à Lybie.
Depuis lundi soir, huit hommes et une femme ont été inculpés y compris le frère aîné d’Abedi, Ismaïl (23 ans). La jeune femme a été entre temps libérée sans aucune poursuite.
Lire nos articles sur les attentats terroristes.