A la suite de l’affaire du Dieselgate, le constructeur automobile allemand pourrait écoper d’une lourde amende pouvant aller jusqu’à 19,7 milliards d’euros.
Le 18 septembre 2015, le scandale Volkswagen éclatait au grand jour. Les autorités américaines accusaient le géant automobile allemand aux douze marques (Seat, Audi, Skoda, Porsche…) de faire passer 11 millions de ses véhicules, dont près de 950.000 en France, pour moins polluantes qu’ils n’étaient. Ces détails ont été révélés lors des tests de contrôle effectués avec un logiciel de fraude. De 2009 à 2015, le groupe aurait utilisé de différentes techniques pour diminuer de manière frauduleuse les émissions polluantes de certains de ses moteurs diesel et essence. Il s’agit d’un scandale à l’échelle planétaire.
La somme 19,7 milliards d’euros paraît exorbitante pourtant c’est ce que Volkswagen en France risque de devoir payer après l’affaire du dieselgate. Ce montant n’a pas été annoncé au hasard, d’après les explications du journal Le Monde qui a rapporté des extraits du rapport de la répression des fraudes, ça représente en effet 10% du chiffre d’affaires moyen de Volkswagen sur les exercices 2012, 2013,2014, et ça a été fait comme il se doit.
Le constructeur automobile allemand ne devrait pas avoir des problèmes à honorer une dette pareille. En effet, ce géant allemand a fait les meilleurs résultats financiers trimestriels de son histoire. Sa marge a connu une hausse de 45%, après une évolution de 10% au niveau de son chiffre d’affaires. L’an dernier même, ces ventes ont augmenté de 4% avec 10,3 millions de voitures écoulées. Il est d’ailleurs devenu le numéro 1 mondial de l’automobile devant Toyota.