Le mercredi 17 mai, un couple belge habitant à Beveren dans le nord du pays près d’Anvers a été jugé suite au décès de leur bébé alimenté au lait végétal.
D’après les informations du site d’actualités 7sur7, la mort du petit garçon était due aux déshydratation et malnutrition à cause du fait qu’il n’avait uniquement que du lait végétal comme alimentation de trois à sept mois. Le couple s’est retrouvé devant le juge le mercredi 17 mai.
A l’époque, les parents ont pensé que leur enfant, à peine âgé 3 trois mois ne tolérait pas le lactose et le gluten. De ce fait, sans même consulter un médecin, ils avaient décidé de lui donner du lait à base de maïs de riz, d’avoine, de quinoa ou encore de sarrasin.
Quelques temps plus tard, le 6 juin 2014 exactement, le bébé commençait à vomir et le couple l’a emmené chez un médecin-homéopathe. Ce dernier s’est immédiatement rendu compte que le nourrisson était mal au point et a recommandé aux parents de le ramener aux urgences. Malheureusement, le poupon succombait.
Au tribunal
Lors de l’audience mercredi, le procureur Pascal Persoons a indiqué que c’était un "refus délibéré de nourriture". Le père de l’enfant a rétorqué qu’ils n’ont rien fait de mal, qu’ils ont fait de leur mieux pour prendre soin de leur bébé. La mère se levait plusieurs fois même dans la nuit pour nourrir leur enfant. Ils ne sont donc pas prêts à accepter l’avis du procureur. C’est épouvantable pour eux de comparaître ainsi au tribunal.
Selon la sœur de la mère, le bébé était dans un état déplorable quelques heures avant qu’il meurt. Les parents ont pris beaucoup trop de temps avant de décider de se rendre directement aux urgences les plus proches. "Cela illustre bien la gravité des faits" , selon le procureur. Au moment du décès, le nourrisson ne pesait plus que 4,3 kilos, un poids bien inférieur au poids "normal" d’un enfant de cet âgé, qui peut varier entre 6 et 9 kilos.
Le jugement sera rendu le 14 juin prochain. Les parents risquent 18 mois de prison.