C’est une première mondiale. Un Letton a effectué un saut en parachute à partir d’un drone dans une zone déserte du centre de son pays.
Ingus Augstkalns a enregistré sa prouesse jeudi 11 mai dans une zone déserte du centre de la Lettonie. Selon le fabricant de l’engin, ce saut en parachute depuis un drone est une grande première mondiale. L’appareil pesant 70kg et d’une surface de 3,2 mètres carrés est doté d’un ensemble de 16 rotors pouvant soulever une charge de 200 kilogrammes.
Un moment de détente
Ce Letton a sauté à près de 330 mètres d’altitude après avoir été pris en charge par le drone au sommet d’une tour. Ingus Augstkalns a trouvé son exploit très amusant. "Bien sûr, il y avait toujours un risque à le faire pour la première fois", a-t-il confié sur le récit de France Info. Selon lui, la montée des cinq premiers mètres a été le moment le plus tendu.
A la suite de cet exploit, le PDG de l’entreprise ayant fabriqué le drone a expliqué que ce type de saut était complètement nouveau. Janis Putrams, le PDG d’Aerones, lui au même aux commandes de l’appareil a déclaré qu’"il est désormais possible d’effectuer des sauts de n’importe quel endroit, dans les villes, dans le désert, à la montagne". L’entreprise veut aller plus loin en exploitant les capacités du drone dans des opérations de sauvetage.
Consultez notre dossier sur les drones.