Selon un rapport du Programme alimentaire mondial (PAM), l’insécurité alimentaire joue un rôle considérable dans les migrations au niveau planétaire. En 2015, plus de 244 millions de personnes ont quitté leur pays ou lieu d’origine.
Selon un rapport du Programme alimentaire mondial (PAM) rendu public récemment, une hausse de l’insécurité alimentaire de 1% au sein d’une population entraîne une augmentation de 1,9% du nombre de migrants. L’agence onusienne explique que les migrations connaissent une poussée à travers le monde depuis quelques années. Elle avance le chiffre de 244 millions de personnes déplacées à l’intérieur ou à l’extérieur de leurs pays rien que pour l’année 2015.
La même année, le nombre de personnes qui ont subi des déplacements forcés à l’intérieur de leur pays a atteint le niveau record de 63 millions. Le PAM met également en avant le rôle des guerres dans l’insécurité alimentaire. "Une fois le voyage des migrants engagé, le manque d’emploi ajouté à un accès limité à la nourriture et à l’assistance humanitaire constituent des facteurs aggravants qui poussent les populations à continuer à se déplacer", explique encore l’agence onusienne.
Par ailleurs, selon toujours le PAM, la migration, qui devait réduire l’insécurité, a parfois l’effet inverse. Ainsi, le départ des réfugiés est une conséquence des guerres, et dans une moindre proportion, des catastrophes naturelles. "Ce qui suggère que les réfugiés ne sont pas des migrants économiques, comme cela est souvent avancé dans le débat public", souligne le rapport.