Une jeune scoute tchèque de 16 ans a osé défier un militant d’extrême lors d’une manifestation. Elle est devenue la figure de proue des mouvements antifascistes du monde entier.
L’audace de Lucie Myslíková, une jeune scoute de 16 ans suscite l’admiration et dans le monde entier, rapporte LCI. La scène eut lieu après une manifestation autorisée d’extrême droite, le 1e mai, à Brno, en République tchèque. L’adolescente avait tenu tête à un militant beaucoup plus costaud qu’elle. Publiée sur les réseaux sociaux, la photo de l’altercation prise par le photographe Vladimír Čičmanec fait actuellement le buzz, et a été partagée et commentée des milliers de fois.
Grâce à la photo, Lucie Myslíková est érigée en figure de proue par les mouvements antifascistes en République tchèque et dans le monde entier. La mairie de la Brno avait donné comme consigne de ne pas faire barrage à la manifestation d’extrême droite, mais des opposants parmi lesquels figurait la jeune scoute ont décidé de passer outre l’interdiction en tenant une contre-manifestation. Accompagnée de plusieurs camarades, elle a scandé des slogans antiracistes et tenait une banderole sur laquelle elle avait écrit : "Nous élèverons vos enfants".
Suivre l’actualité de la République tchèque.