En Angleterre, pendant une manifestation de militants d’extrême droite, une jeune femme est devenue une véritable icône du jour au lendemain grâce à un cliché posté sur le web qui est devenu viral.
La manifestation de l’English Defence League (EDL) à Birmingham, des militants d’extrême droite anti-musulman, a été marquée par une photo bien particulière qui est devenue un véritable symbole en Angleterre (et dans le monde).
Sur le cliché en question, une jeune femme, Saffiyah Khan, fait face-à-face à Ian Crossland, le leader de l’EDL. Cette confrontation a été immortalisée par l’appareil de Joe Giddens, photographe de l’agence Press Association. Saffiyah Khan y apparait toute sourire et décontractée alors que Crossland est très tendue, et semble même être sur le point de donner un coup de poing.
Comme le rapporte le Huffington Post, cette confrontation s’est produite quand Saffiyah a voulu protéger une femme voilée, prise à partie par des manifestants. "J’étais là avec quelques amis pour surveiller, parce que les musulmans et les gens de couleur sont souvent agressés. Il ne se passait pas grand chose jusqu’à ce que cette femme voilée crie ’racistes’", affirme la principale intéressée au Birmingham Mail.
The Guardian a réussi à réunir Saffiyah Khan et la jeune femme voilée, Saira Zafar.
This lady in Birmingham pic.twitter.com/ONkzXc33lJ
— Sister Alexis (@AlexisTrust) 8 avril 2017