Pour marquer sa proximité avec le monde carcéral, le pape François a rejoint la prison de Paliano, une commune à une soixantaine de kilomètres de Rome. Durant la semaine sainte, il y lave les pieds des mafieux repentis et célébre une messe.
Le jeudi saint, les chrétiens commémorent le jour où le Christ lave les pieds des apôtres et l’institution de Eucharistie, lors du dernier repas qu’Il a pris avec ses disciples avant son arrestation.
Le Pape François a décidé, depuis qu’il est Pape, de décentraliser ce rituel en dehors du Vatican. Il a commencé en 2013, en se rendant dans une prison pour mineur, ensuite dans un centre pour personne malade et handicapées. Puis en 2015, encore une fois dans une prison et l’année dernière, dans un centre d’accueil de réfugiés.
Cette année, le Pontife argentin a continué la tradition dans la prison de Paliano. Une prison qui abrite surtout une cinquantaine d’anciens mafieux. Il a fait appel autant de fois aux protagonistes des organisations mafieuses italiennes à changer de vie.
Le Pape François a souligné concernant le monde carcéral, dans un entretien paru jeudi dans le quotidien italien La Repubblica que " tous ont le droit de se tromper. Nous nous sommes tous trompés d’une manière ou d’une autre". Le pontife argentin a déploré "le peu de confiance accordé à la réhabilitation, à la réinsertion dans la société".