L’Allemagne n’a pas hésité à dénoncer les propos de Sean Spicer qui a déclaré que Bachar Al-Assad avait fait pire qu’Adolf Hitler. Lors d’un point de presse, le porte-parole de la Maison-Blanche faisait alors référence à l’attaque chimique, en Syrie.
La chancellerie allemande ne plaisante pas avec le nazisme et les thèmes qui s’y rapportent. Ce mercredi 12 avril, Berlin a vivement condamné la comparaison faite par le porte-parole de la Maison-Blanche entre le président syrien Bachar al-Assad et Adolf Hitler. "Chaque comparaison de situations actuelles avec les crimes du national-socialisme ne mène à rien de bon", explique Steffen Seibert, le porte-parole d’Angela Merkel, qui a tenu une conférence de presse à ce sujet.
À LIRE AUSSI : Syrie : Bachar al-Assad est le seul responsable des frappes américaines, selon François Hollande et Angela Merkel
Pour rappel, Sean Spicer a provoqué la polémique au seuil international en accusant le régime de Bachar Al-Assad d’avoir fait pire qu’Adolf Hitler lors de l’Holocauste. "Pendant la Seconde Guerre mondiale, on n’a pas utilisé d’armes chimiques. Une personne aussi abjecte qu’Hitler n’est même pas tombée aussi bas que d’utiliser des armes chimiques", avait déclaré le mardi 11 avril le porte-parole de la Maison-Blanche.
Face à la controverse provoquée par ses déclarations, Sean Spicer s’est rapidement excusé sur CNN. Il a notamment admis avoir fait un "commentaire inapproprié et manquant de sensibilité au sujet de l’Holocauste."
Source : Le Soir, Libération