Après avoir refusé l’avocat qui lui a été commis d’office, Rakhmat Akilov réclame pour sa défense un avocat musulman sunnite. La juge en charge de l’attentat terroriste en Suède n’a pas accédé à sa demande.
Le tristement célèbre Rakhmat Akilov, l’Ouzbek qui a perpétré l’attentat de Stockholm a confirmé aux membres des forces de l’ordre avoir été pleinement conscient de son acte terroriste. Les faits ont été rapportés par son avocat commis d’office Johan Eriksson. "Akilov reconnaît avoir commis un acte terroriste et accepte son placement en détention provisoire", a déclaré l’homme de loi, lors d’une audience en présence de son client. Ce dernier était menotté tout au cours du procès et n’a pas souhaité s’exprimer.
Dans la foulée, l’auteur présumé de l’attentat de Stockholm a décliné son avocat commis d’office, Johan Eriksson. L’Ouzbek de 39 ans qui a fait quatre victimes a demandé à être défendu par un avocat musulman sunnite. C’est dans un courrier au tribunal d’instance de Stockholm que l’auteur de l’attentat terroriste a spécifié sa demande de changer d’avocat. Dans son argumentation, Rakhmat Akilov aurait spécifié que seul un homme de loi de cette confession "peut faire valoir ses intérêts de la meilleure façon". Une réclamation que la juge Malou Lindblom, en charge de l’affaire, a refusée "en l’absence de raisons suffisantes."
À LIRE AUSSI : Saint-Pétersbourg : six recruteurs de "terroristes" arrêté
Rakhmat Akilov, un ouvrier en situation illégale de 39 ans, serait l’auteur présumé de l’attentat de Stockholm. Dans l’après-midi du vendredi 7 avril, il a percuté une vingtaine de piétons sur l’artère commerçante la plus fréquentée au volant d’un camion volé. Le tout dernier bilan a fait état de quatre morts ainsi que d’une quinzaine de blessés. L’Ouzbek est rapidement passé aux aveux et avait exprimé aux enquêteurs n’avoir aucun remords. L’homme aux penchants djihadistes se serait même réjoui d’avoir écrasé des "infidèles".
Source : 20 Minutes, BFMTV, Le Soir