Pour preuve de son désarmement officiel, le mouvement séparatiste basque espagnol avait accepté de remettre au gouvernement français une liste exhaustive de ses caches d’armes.
Les membres des forces de l’ordre français ont annoncé avoir découvert un véritable arsenal dans les huit caches d’armes de l’ETA. "Près de 3,5 tonnes d’armes, explosifs et matériels ont été trouvées", a précisé le samedi 8 avril 2017, le Premier ministre Bernard Cazeneuve. Dans un communiqué, le chef du gouvernement s’est notamment félicité de l’opération qui a été menée dans le plus grand calme. "C’est là une étape décisive vers la fin du terrorisme indépendantiste basque", a encore estimé Bernard Cazeneuve.
A LIRE AUSSI :
Le Premier ministre a précisé la destruction prochaine des matériels dangereux retrouvés dans les caches d’armes tandis qu’une expertise des armes et autres explosifs va être faite. Tout cela se fera bien sûr en collaboration avec la justice espagnole "afin de vérifier si les éléments recueillis peuvent aider à résoudre des affaires toujours en cours", a ajouté Bernard Cazeneuve. D’après lui, cette collaboration ainsi que l’enquête qui en résulte permettra de déterminer si la remise des armes est effectivement exhaustive. Ce dernier a notamment exprimé une pensée pour "les 829 victimes de l’ETA, et pour les milliers de personnes blessées par ses actions terroristes".
Source : 20 Minutes
[Communiqué] Désarmement de l’ETA pic.twitter.com/nYwWDaab27
— Bernard Cazeneuve (@BCazeneuve) April 8, 2017