Le gouvernement norvégien a autorisé la construction sous une montagne d’un tunnel pour bateaux, le premier au monde. L’objectif est de protéger les marins contre les eaux périlleuses.
La sécurité maritime est un point important en Norvège. C’est d’ailleurs ce qui a poussé le gouvernement local à donner son accord pour le forage d’un tunnel, le mercredi 5 avril. Il s’agira du premier tunnel maritime au monde qui sera construit sous une montagne. L’objectif est d’éviter aux bateaux, même de forte jauge, de se risquer sur les eaux périlleuses au large de la péninsule de Stad, zone régulièrement balayée par les tempêtes.
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"Le tunnel pour bateaux de Stad va enfin être construit", s’est réjoui le ministre norvégien des Transports, Ketil Solvik-Olsen. Foré dans un relief séparant deux fjords de l’ouest du pays, le tunnel fera 1,7 km de long et 36 mètres de large. D’après un ingénieur chargé du projet, la capacité du tunnel est de 100 passages quotidiens. "En moyenne, 19 navires passeront chaque jour", estime ce dernier. "Le gouvernement assure maintenant un passage plus sûr et plus fiable des eaux les plus dangereuses et les plus rudes pour le transport de marchandises le long des côtes norvégiennes", a ajouté Ketil Solvik-Olsen.
Le projet, estimé à 2,7 milliards de couronnes (295 millions d’euros), devrait prendre trois à quatre ans avec un début des travaux dans la première moitié du plan pluriannuel prévu par le gouvernement. La Norvège a en effet lancé un vaste plan de transport entre 2018 et 2029.
Source : Le Figaro, 7sur7