Un trio terroriste et un mineur ayant prêté allégeance à l’État islamique (EI) avaient projeté un attentat sur le pont du Rialto, selon le procureur en charge de l’enquête.
La police de Venise a procédé à l’arrestation d’un groupe de trois personnes, toutes originaires du Kosovo, et soupçonnées de vouloir commettre un attentat terroriste dans la cité des Doges. L’interpellation a eu lieu le jeudi 30 mars 2017, selon l’annonce faite par les membres des forces de l’ordre locaux. Un mineur aurait également été interpellé dans le cadre de cette affaire de menace terroriste.
À LIRE AUSSI : Attentat de Londres : un des blessés est décédé
Les autorités vénitiennes ont réussi à établir "la radicalisation religieuse" des suspects ainsi que des preuves suffisantes pour l’arrestation des présumés terroristes. "Avec Venise, tu gagnes tout de suite le paradis, vu le nombre de mécréants qu’il y a, à mettre une bombe au Rialto", aurait déclaré le mineur interpellé, dans une conversation téléphonique enregistrée par les enquêteurs. Un des autres hommes, Babaj Arian, qui serait le chef du groupe, aurait déclaré : "si je prête serment demain et qu’ils me donnent l’ordre, je suis obligé de tuer les mécréants", en faisant référence au groupe de l’État islamique.
Le ministre de l’Intérieur, Marco Minniti, a salué ces arrestations. Lors d’une conférence de presse, le procureur Adelchi d’Ippolito, en charge de l’enquête, a précisé que les présumés coupables avaient été placés sur écoute depuis déjà plusieurs mois. Le gros de l’entraînement des suspects, dont deux travaillaient comme serveurs à Venise, se faisait par le visionnage des vidéos de propagande de l’EI. Ils simulaient la fabrication d’engins explosifs. Certains de ces présumés terroristes avaient également exprimé leur désir d’aller combattre en Syrie.
Source : Le Monde, 20 Minutes
Operazione #antiterrorismo a Venezia 3 arresti un fermo di minore e 12 perquisizioni tra Venezia Mestre Treviso https://t.co/oeIj2V3W6Q
— Polizia di Stato (@poliziadistato) 30 mars 2017