A l’heure où Volkswagen, la maison-mère de Porsche, est secoué par le scandale des moteurs truqués, des employés vont toucher cette année une prime de 9 111 euros au titre de 2016. Ils avaient déjà été gratifiés d’une prime 8 911 euros l’année précédente.
Les employés de Porsche ne sont pas à plaindre. En effet, ils ont touché des primes conséquentes deux années de suite : jusqu’à 8 900 euros au titre de 2015 et 9 100 euros au titre de 2016. Toutes les catégories du personnel de la filiale de Volkswagen vont pouvoir en bénéficier, des ouvriers aux cadres dirigeants. "Personne d’autre ne reçoit une prime exceptionnelle approchante" au sein du groupe, a plaidé Uwe Hück, président du comité d’entreprise de Porsche, dans un communiqué.
La prime accordée par Porche à ses employés se décompose comme suit : 8 411 euros seront déboursés en raison des résultats positifs de l’entreprise et de l’excellente performance du personnel durant l’année fiscale 2016, tandis que 700 euros seront payés comme contribution spéciale au plan épargne retraite Porsche VarioRente, ou à un régime privé.
2016 est la meilleure année de toute l’histoire de Porsche. En effet, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 22 milliards d’euros et une rentabilité de 17,4%. Cette prime n’est cependant pas une nouveauté, car la filiale de Volkswagen gâte régulièrement ses employés depuis 2008. Si cette année le montant de la prime peut paraître exorbitant, la hausse n’est pas très significative : elle est de moins de 10%.
Volkswagen, la maison-mère de Porche, est durement frappé par le scandale des moteurs truqués, dont certains ont équipé des modèles de sa filiale. La marque allemande a dû rappeler 409 477 véhicules en 2016.